• JardinSuisse BeJuNe
  • Commentaires fermés sur Cérémonie de remise des titres de Jardin Suisse BEJUNE

Une année placée sous le signe des dames

La cérémonie de clôture et de remise des titres de la région BEJUNE a eu lieu le 3 juillet dernier sur le site d’Evologia qui héberge le Pôle Terre et Nature du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE-TN).

La première partie de la cérémonie s’est déroulée en plénière dans la Grange aux Concerts en présence de toutes les lauréates et lauréats des diverses professions présentes à Cernier. Les discours de circonstance ont été prononcés par le Conseiller d’Etat, M. Laurent Favre, le Conseiller communal de Val-de-Ruz, M. Ahmed Muratovic et le directeur du Pôle, M. Sébastien Cartillier. Ceux-ci ont été entrecoupés par les intermèdes musicaux aux accents plutôt rock du groupe JMA (Jazz et musiques actuelles) du Conservatoire de musique neuchâtelois, accompagnant des illustrations de situations d’examen.

Cette partie commune a permis de remettre les mentions du Pôle aux récipiendaires ayant terminé avec une moyenne globale d’au moins 5, ainsi que les prix pour les meilleurs TPA en culture générale, les prix de la Fondation Lucy Burger et le prix de la Fondation Michel Torche.

Une fois cette partie commune effectuée, chaque profession s’est retrouvée séparément afin de recevoir les précieux sésames professionnels par leurs ORTRA respectives.

Le co-président de JardinSuisse BEJUNE, M. Pierre-Yves Zürcher, a prononcé le discours d’introduction à cette remise. Il a insisté sur la trace que peut laisser les années d’apprentissage : « Vous vous souviendrez de cet après-midi bien longtemps, voir toute votre vie. Et je crois pouvoir dire que, quelles que soient les difficultés des années qui s’achèvent pour vous ici, vous aurez toujours une petite nostalgie en repensant aux moments passés à Cernier sur des bancs d’école, en cours CIE ou même aux PQ (…). Les années d’apprentissage comptent parmi les plus belles de la vie. Parce qu’il s’agit bien sûr d’une période d’espoir, de découverte et de réussite. C’est aussi l’apprentissage essentiel, celui d’apprendre à apprendre. » Les lauréat-e-s des orientations Plantes vivaces et Pépinière se sont vu remettre cadeaux, prix et certificat des mains de M. Laurent Oppliger, enseignant et chef-expert pour cette première spécialisation. Celui-ci a relevé que les joies du fédéralisme faisaient que les anciens élèves de la classe romande en Plantes vivaces, sous l’égide de Neuchâtel, venaient clore leur cycle à Cernier sans y recevoir leur CFC et que la seule pépiniériste neuchâteloise, ayant fait ses classes et examens sur Vaud, se trouvait plongée « en terre inconnue » pour y obtenir son certificat.

Les AFP ont été remis par la poigne de fer, mais dans un gant de velours, de M. Sébastien Brunner, enseignant et chef-expert.

C’est à M. Alain Treuthardt, enseignant et chef-expert, qu’est revenu le plaisir de clore cette remise de CFC aux paysagistes. Il s’est plus à relever qu’en 2023, c’est une jeune femme qui avait devancé ces messieurs par sa note globale et que loin d’être une exception, cette année encore trois dames arrivent sur les trois premières marches du « podium ».

« Que l’on ne me dise plus que le paysagisme est un métier masculin » a-t-il conclut.

Après les photos d’usage, tout ce petit monde s’est à nouveau retrouvé de manière conviviale avec les autres professions pour partager un apéritif bien mérité offert par les ORTRA.

Laurent Oppliger